dimanche 21 février 2010

Apprendre au chien d'être attrapé quand en liberté

Beaucoup de chiens mordent lors qu’on essaye de les attraper par leur collier quand ils sont en liberté et peureux, après avoir fui. 
Cette vidéo d'Emily LARLHAM (www.dogmantics.com) a été inspirée par le petit Shiba Inu qu'elle avait attrapé un matin au parc après qu'il avait pris la fuite.
Les exercices, qu’Emily nous montre dans cette vidéo expliquent comment nous pouvons conditionner nos chiens à AIMER et à se sentir à l’aise et en sécurité, quand ils sont pris par leur collier.
Même si votre chien ne s'enfuirait jamais de chez vous ou si vous avez un chien confiant, ceci est un bon exercice à travailler, en cas d'urgence comme un incendie ou une inondation ou lorsque votre chien est blessé et pouvait être inquiet et agir de façon anormale. 

En fait c'est aussi un excellent exercice pour enseigner aux chiots d'arrêter de mâchonner et de mordre quand vous essayez de mettre la laisse, ou de le manipuler. Il y a de nombreux exercices de manipulation à faire avec votre chien, ceci n'est qu'un.

Dans le vidéo Emily montre l'exercice pour un petit chien et pour un grand chien.
Pour le petit chien : elle montre qu'essayer de les attraper est un mouvement intimidant pour le chien. Il essayera de fuir. Un grand chien est plus naturellement pris du côté par le collier.
Emily montre pour le petit chien comment renforcer qu'être attraper est associé avec quelque chose d'agréable. Si vous utilisez le clicker c'est plus facile d'avoir quelqu'un qui vous aide. Sinon utilisez un mot marqueur comme "yes"/"oui". Commencez avec des petits gestes.
Emily montre une autre méthode pour apprendre aux petits chiens qui n'aiment pas d'être attrapé de poser leur tête dans la main pour ensuite être prise tranquillement. Emily montre en quelques étapes comment l'apprendre, mais elle dit qu'en réalité il faut plusieurs séances d'entraînement.

Pour les grands chiens il n'est pas non plus naturelle d'être pris par le collier. En fonction du chien on commence en position assise par des petits gestes en direction de la tête ou directement par toucher du collier. Dès que le chien est habitué on peut se mettre debout et ensuite à manipuler ou déplacer le chien. Comme ça le chien apprend qu'être guidé ou déplacé ce n'est pas quelque chose de mauvais, mais qu'on veut seulement qu'ils se déplacent avec nous.



Tip d'Emily:
Arrêtez immédiatement si votre chien à l'air peureux, perd l'intérêt dans les récompenses ou devient excité et "mouthy". C'est un signe que vous le poussez trop vite! Rappelez-vous d'avoir le chien sans laisse et de ne pas le coincer pour qu'il choississe à participer de lui même à 100%, sinon le chien peut se sentir pris au piège et être sur la défense.

Avec un grand merci à Emily LARLHAM www.dogmantics.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire