dimanche 20 novembre 2011

Le collier électrique pour chiens, un outil de torture moderne

Aujourd'hui j'ai découvert le site Internet de Véronique Valy, Guide en éducation canine au'tour du Chien. Elle a une rubrique "Articles à lire" avec plein d'articles sur des sujets intéressant. Aujourd'hui je vous parle de l'article "Le collier électrique pour chiens, un outil de torture moderne" et l'évolution dans l'éducation canine.
Encore récemment j'ai entendu des personnes dire qu'un collier électrique c'était très utile pour apprendre un rappel au chien. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai horreur des méthodes comme ça, aussi parce que c'est prouvé que ces outils font plus de mal que du bien. C'est pourquoi je vous invite aujourd'hui à lire cette article de Véronique Valy et d'en parler autour de vous.


Je remercie Véronique Valy pour mettre à disposition à tous le monde des articles sur l'éducation canine sur son site Internet, car je pense qu'il y a un réel besoin d'information en langue française pour mieux informer les (futures) propriétaires de chien. Aujourd'hui je vois malheureusement encore beaucoup de personnes qui pensent qu'ils ont besoin de la force pour éduquer un chien.

Ce que j'apprécie dans le parcours professionnel de Véronique c'est qu'elle parle d'une connaissance du chien en évolution permanente. Que les connaissances sur les chiens se renouvèlent régulièrement et progressent et qu'il faut donc se former régulièrement pour travailler correctement au contact des chiens.

Quand on regarde cette évolution je trouve qu'il est étonnant de voir que la SCC n'oblige pas aux moniteurs en éducation dans des clubs canins de refaire des stages ou de repasser par des formations pour pouvoir continuer à donner des cours. Malheureusement je constate qu'il y a plusieurs clubs autour de moi ou l'éducation canine (même des chiots) se fait encore par la force et que les moniteurs sont convaincu que c'est nécessaire. Souvent les moniteurs ne respectent pas les signaux d'apaisement donné par les chiens et vont avec la force contre le chien au lieu d'aller avec le chien et d'essayer d'apprendre au chien et au maître. Dans son article "Les clubs canins versus les éducateurs canins" Véronique écrit sur ce sujet que dans les clubs canins "l’éducation encore trop souvent traditionnelle basée sur des méthodes coercitives et sur les brimades et punitions." Malheureusement elle a raison.

Heureusement il n'y pas que du négatif et je signale qu'il y a aussi des moniteurs qui travaillent très respectueusement avec les chiens, qui se forment régulièrement et qui sont à l'écoute du chien et du maître.
Si vous arrivez chez un professionnel ou chez des bénévoles d' un club canin où on utilise de la force pour éduquer votre chien, réfléchissez bien avant d'y retourner. Cherchez plutôt des personnes qui peuvent vous aider en utilisant des méthodes de renforcement positives et qui ont du respect pour vous ainsi que votre chien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire